Compte-rendu sur le débat vinicole du 18 janvier – Par Arielle Rakoto

Lors de notre premier débat vinicole de 2017, nous avons eu le plaisir de recevoir Frédéric Mérand, directeur du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM), directeur du Centre d’excellence sur l’Union européenne et professeur de sciences politiques à l’Université de Montréal. Tout le long de la soirée, M. Mérand a partagé son expertise et répondu aux nombreuses questions des participants à propos des deux sujets de l’heure en Europe : le BREXIT et les élections présidentielles françaises.

IMG_6639

Brexit

D’entrée de jeu, le Brexit a suscité de nombreuses questions de la part des participants. Comment le Brexit est-il perçu dans le reste de l’Union Européenne (UE) ? Quels sont les impacts du Brexit sur l’Écosse et l’Irlande du Nord ? Quels pays risquent de sortir de l’UE à leur tour ?

M. Mérand a commencé ses explications par un bref résumé de sociologie électorale fort pertinent. Son expérience en tant qu’observateur d’une instance de l’UE à Bruxelles a très certainement contribué à rendre les discussions d’autant plus intéressantes. Il a notamment souligné la façon dont les diplomates britanniques sont présentement tenus à l’écart de nombreuses négociations et prises de décision relativement à l’Union Européenne. Cette situation est pour le moins embarrassante, d’autant plus que nombre d’entre eux sont d’ardents supporteurs du projet européen. Il a également abordé les conséquences du Brexit sur le milieu des affaires, sur la défense et sur le milieu académique britanniques.

Élections présidentielles françaises

Après que M. Mérand ait fait un tour d’horizon des principaux candidats aux présidentielles françaises, les questions ont fusé de part et d’autre. Pourquoi François Hollande est-il autant détesté ? Pourquoi Emmanuel Macron suscite autant l’intérêt du public ? Quelle est la différence entre les prédictions électorales et les résultats des sondages ? Sur ce dernier point, notons la décision récente d’un des principaux quotidiens français, Le Parisien, de ne plus publier de sondages à la veille des élections. Cette décision du journal prend sa source dans les nombreuses critiques essuyées par les médias et les sondeurs pour leurs rôles dans les mouvements populistes liés à l’élection de Trump et le vote sur le Brexit.

Après avoir suivi le « feuilleton » des élections présidentielles américaines, les élections françaises promettent de nombreux soubresauts pour les semaines à venir. En effet, n’oublions pas que la France vit présentement une phase très critique de son histoire avec, entre autres, des enjeux complexes reliés au terrorisme et à l’immigration qui font l’objet des discours électoraux de tous les candidats.

 IMG_6634

Dégustation de vins

Puisque la soirée était aussi un prétexte pour déguster des vins, il semblait tout indiquer d’explorer le patrimoine vinicole français pour l’occasion. Notre accompagnatrice vinicole pour la soirée, Audrey Bothorel de l’agence Sélections Fréchette, nous a présenté les vins suivants :

  • Maison de La Sablette, Côtes de Provence 2015
  • Maison de La Sablette, Sauvignon Blanc
  • Maison Louis Jadot, Beaujolais Villages Combe aux Jacques
  • Groupe Guigal, Côtes-du-Rhône

IMG_6629

Finalement, nous vous invitons à consulter le site internet du CERIUM afin de suivre les présidentielles françaises en bande dessinée. Les premières pages de la BD seront diffusées sous peu. Tous les détails se trouvent ici : http://cerium.umontreal.ca/accueil/

Article par Arielle Rakoto