Les cours en ligne ouverts et massifs (CLOM) en affaires internationales : une mine d’or à explorer ! – Par Arielle Rakoto

3-Challenges-Creating-Massive-Open-Online-Courses

Dans le but de démocratiser les savoirs et par souci d’accessibilité, de nombreuses universités de renom et institutions prestigieuses ont sauté sur la vague des CLOM au cours des dernières années. Le Massachusetts Institute of Technology (MIT), l’Université d’Oxford et l’UNESCO en sont quelques exemples.

Qu’est-ce qu’un cours en ligne ouvert et massif (CLOM), ou en anglais, Massive Open Online Course (MOOC) ? Il s’agit simplement d’un cours, habituellement universitaire, que l’on suit via le web et qui est accessible à un nombre illimité de personnes. Les CLOM offrent beaucoup d’avantages à ceux qu’ils veulent apprendre à distance et à moindre coût. La participation aux cours est gratuite, mais il est possible d’obtenir une attestation certifiant la réussite des travaux proposés. À titre d’exemple, la plateforme edX vend ses certificats à 50$US. De plus, certains cours sont donnés ponctuellement à date fixe et selon un échéancier bien établi, tandis que d’autres peuvent être suivis en tout temps suite à leur diffusion initiale. Certaines plateformes offrent même des microprogrammes pour approfondir certains sujets.

C’est surtout le contenu inédit qui capte l’attention des millions d’adeptes des CLOM. Quasiment tous les domaines et sujets d’intérêts sont couverts : de l’économie à la politique, de la gestion au développement durable, en passant par l’informatique et les cours d’introduction aux langues. Bien que la valeur de ces acquis sur le marché du travail reste à prouver, il n’en demeure pas moins que les CLOM procurent une bonne source de contenu aux avides de connaissances.

Pour conclure, nous avons sélectionné quelques CLOM reliés aux affaires internationales qui semblaient des plus intéressants. Nous vous conseillons de consulter les sites internet indiqués afin de vérifier la disponibilité des cours mentionnés. eDX présente une grande variété de cours en anglais et en espagnol. Consultez Future Learn pour suivre des cours des plus grandes universités britanniques et Coursera si vous préférez la langue de Molière. Bonne étude !

Foundations of Development Policy: Advanced Development Economics, MITx

Will China Rise as a Disruptive Force? The Insiders’ Perspective, TsinghuaX

New Trends in Trade Agreements in Latin America & the Caribbean, IDBx

Top 10 Social Issues for the President’s First 100 Days, PennX

Politics and Economics of International Energy, Sciences Po

Introduction to the UK Parliament: People, Processes and Public Participation, House of Parliament (Chambre du Parlement du Royaume-Uni)

Climate Justice: Lessons from the Global South, UNESCO

………………………….

Article par Arielle Rakoto