Tensions entre la Corée du Nord et les États-Unis : compte-rendu sur le débat vinicole du 13 novembre

Le 13 novembre dernier, à l’occasion de la série des « Débats vinicoles », nous avons eu le plaisir de discuter avec un expert sur les relations entre la Corée du Nord et les États-Unis, Monsieur Benoît Hardy-Chartrand, chercheur associé à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques. Son expertise comprend les questions géopolitiques en Asie du Nord-Est et la politique nucléaire de la Corée du Nord.

Après une présentation du programme nucléaires et de missiles de la Corée du Nord, nous avons abordé l’importance de certains des acteurs principaux dans le conflit actuel et de leurs rôles respectifs : Donald Trump, Kim Jong-un (Corée du Nord) et Xi Jinping (Chine).

La présentation s’est terminée en abordant les perspectives d’avenir dans les relations entre la Corée du Nord et les États-Unis, avant de procéder à des échanges entre le conférencier et les participants.

Pendant l’événement, nous avons également dégusté deux vins rouges en provenance des États-Unis que notre accompagnatrice, Audrey Bothorel de l’agence Sélections Fréchette, a pris le soin de nous présenter.

Envie d’échanger sur des sujets d’actualités dans un cadre convivial? Nous vous invitons à prendre part à notre prochain débat vinicole le 7 décembre prochain portant sur le rôle des réseaux sociaux dans la politique. Au plaisir de vous y voir !

Par Caroline Gauthier

Crédit photo : Caroline Gauthier