Retour sur le Forum de l’attractivité du Grand Montréal (4 novembre 2016) – Par Arielle Rakoto

Première édition du Forum de l’attractivité du Grand Montréal – CIMtl était présent!

Le 4 novembre dernier, Montréal International a présenté la toute première édition du Forum de l’attractivité du Grand Montréal. Cet événement avait été organisé dans le but  de rassembler la communauté d’affaires de la région montréalaise afin que ses acteurs puissent trouver des pistes de solutions concrètes aux enjeux qui touchent l’attractivité économique de la métropole québécoise sur la scène internationale.

cwaycdixeaa_s7k
Crédit : @christophs66

Plusieurs conférenciers de renom étaient de la partie, notamment Marek Gootman du Brookings Institute. De plus, les participants ont pu exprimer leurs idées dans le cadre de cinq ateliers participatifs aux thèmes suivants : talents internationaux, éducation, révolution numérique, promotion et soutien aux investisseurs. Notons que de nombreux étudiants étaient présents pour partager leur point de vue, ce qui a permis d’enrichir les discussions.

Par la même occasion, un déjeuner hommage a honoré les filiales des sociétés internationales établies dans la métropole. Trois différents prix ont été remis en fonction de la taille de ces entreprises.

cwbkmdewiaaytdm
Crédit : @cmm

Finalement, la journée s’est conclu avec l’intervention de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Dominique Anglade, qui a profité de cette tribune pour lancer la plateforme Objectif innovation qui vise à inciter la population à participer aux consultations en ligne en vue de l’élaboration de la prochaine Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI), dont le lancement est prévu au printemps 2017.

Article par Arielle Rakoto.