L’été c’est fait pour jouer et étudier !

Nous avons peine à croire que l’été puisse être à nos portes avec la tempête que nous avons vécue la semaine dernière. Pourtant, les inscriptions pour les différentes écoles d’été sont déjà ouvertes.

Les écoles d’été offrent la possibilité d’approfondir un sujet donné avec des experts internationaux. D’une durée variant entre quelques jours et plusieurs semaines, celles-ci permettent aussi d’effectuer des rencontres intéressantes puisque plusieurs programmes sont ouverts autant aux étudiants locaux et internationaux qu’aux professionnels.

Montréal regorge d’options variées. Voici notre sélection signée CIMtl !

Veuillez noter que certains programmes ne sont offerts qu’aux étudiants inscrits dans des établissements universitaires. Vous pouvez consulter les modalités d’inscription aux liens indiqués.

Institut du Nouveau Monde

École d’été de l’Institut du Nouveau Monde : du 9 août au 12 août 2017

Les grandes questions sociétales de l’heure vous interpellent ? Le programme de l’école d’été de l’Institut du Nouveau Monde pourrait correspondre à vos besoins. Sa mission est d’accroître la participation des jeunes à la vie démocratique.

https://inm.membogo.com/fr/evenements/detail/pre-inscription-a-lecole-dete-2017/2788

Université de Montréal

Analyse de risque et géopolitique : du 12 au 17 juin

Les responsables de cette école intensive ne sont nul autre que nos anciens invités Jean-Frédéric Légaré-Tremblay et Frédéric Mérand.

Après le Brexit, l’Union européenne a-t-elle encore un avenir ? : du 10 au 15 juillet

Cette école d’été animée par Daniel Cohn-Bendit et Jean Quatremer, respectivement député européen et correspondant auprès de l’Union européenne, promet d’être des plus passionnante.

http://cerium.umontreal.ca/etudes/ecoles-dete-2017/

Université du Québec à Montréal

Montréal numérique : du 13 au 19 août

Vous souhaitez souligner le 375e anniversaire de la fondation de Montréal d’une façon originale ? Cette école d’été se consacre à l’exploration des relations entre l’histoire et le numérique, avec Montréal comme laboratoire de recherche.

https://mtlnumerique.uqam.ca/

Université Laval (Québec)

Nous nous permettons une petite exception à cette liste. Bien que l’Université Laval se situe dans la région de la capitale nationale, de par sa proximité aux institutions parlementaires et gouvernementales, celle-ci offre des programmes très intéressants.

École d’été sur les terrorismes : du 30 avril au 5 mai 2017

Le phénomène de la migration – entre promotion d’une humanité sans frontière et renforcement de l’intolérance : du 21 au 26 mai 2017

Université d’été sur la participation démocratique : du 23 au 27 mai 2017

https://www.ulaval.ca/les-etudes/ecoles-et-universites-dete/enjeux-internationaux.html

https://www.ulaval.ca/les-etudes/ecoles-et-universites-dete/societe.html


Par Arielle Rakoto