Les Rencontres MCV 2017 : une douzième édition pleinement ancrée dans l’actualité

Le rendez-vous incontournable de la relève dans les affaires publiques

Le 8 avril dernier, nous avons participé aux Rencontres Maîtres chez vous, le rendez-vous annuel de notre partenaire Force Jeunesse. Chaque année, nous anticipons avec fébrilité la programmation de cet événement qui ne cesse de nous épater. Durant une journée, politiciens, personnalités du monde des affaires, journalistes chevronnés et jeunes professionnels ont l’opportunité de se réunir pour discuter des sujets de l’heure dans un cadre exceptionnel, de par la qualité de son organisation et de l’esprit d’ouverture qui y règne. Il faut préciser en effet qu’à l’image de Force Jeunesse, cet événement se veut un lieu de débat public non partisan où se mêlent toutes les sphères de la société.

Le colloque a démarré en force avec un discours de la présidente de Force Jeunesse, Nolywé Delannon. S’en est suivi d’une allocution de Michel C. Auger, journaliste et chroniqueur politique, qui a introduit le premier conférencier Pierre Moreau. Le ministre responsable de l’Administration gouvernementale et président du Conseil du Trésor est revenu sans surprise sur le budget provincial dévoilé quelques jours auparavant. Il s’est également attardé sur quelques sujets d’actualité, dont la question des fonctionnaires « tablettés ».

Par la suite, les participants ont pu rejoindre quatre panels présentés en simultanés :

– Les innovations technologiques et numériques

– Les transports et l’avenir de la mobilité métropolitaine

– La mondialisation, le libre-échange et le développement régional

– Les libertés individuelles et la sécurité nationale, le dilemme des démocraties

Puis, au retour du dîner, c’était au tour de Jean-François Lisée de prendre la parole. Le chef du Parti Québécois a jeté les bases de son programme électoral qui inclut une initiative qui vise tout particulièrement les jeunes entrepreneurs. Il a aussi évoqué le besoin d’établir des stratégies pour exporter les produits québécois culturels.

Par la suite, nous avons assisté à une première dans l’histoire des rencontres MCV. Il s’agissait d’un panel plénier sur les enjeux autochtones. Cette activité avait été expressément demandée par les participants de l’édition précédente des rencontres MCV. Nous en sommes très certainement ressortis avec une meilleure compréhension des problématiques socio-économiques et structurelles auxquels font face les autochtones.

Par après, nous avons plongé directement dans la revue de l’année tant attendue. Les panellistes présents n’ont pas failli à leur réputation. Chantal Hébert, Philippe Vincent-Foisy, Elizabeth Plank et Michel C. Auger ont répondu avec beaucoup de mordant aux questions qui leur étaient posées via Twitter.

La journée s’est finalement conclue par un discours du maire Denis Coderre aux couleurs du 375e anniversaire de Montréal. Force est de constater que la qualité des conférenciers a très certainement ébloui les participants qui ont pu poursuivre la conversation au cocktail de clôture de cette 12e rencontre.

Nous félicitons et remercions Force Jeunesse pour la tenue de cet événement et attendons impatiemment la prochaine édition !

Crédit photo : Twitter @ForceJeunesse

Par Arielle RAKOTO