Le rôle-clé de la science et de la technologie pour le futur : un enjeu qui nous concerne tous

Le 22 mars dernier, CIMtl était présent lors du déjeuner-conférence du CORIM sur le thème « Façonner l’avenir : le rôle-clé de la science et de la technologie ».

Cette tribune mettait en vedette Koji Omi, président et fondateur du Science and Technology in Society Forum (Tokyo) ainsi qu’un panel d’experts modéré par Yves Bégin, vice-recteur à la recherche et aux affaires académiques de l’INRS, et constitué de Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, Andrée-Lise Méthot, fondatrice et associée directeure de Cycle Capital Management et Paul Shrivastava, conseiller principal de Future Earth.

La conférence a débuté par un discours de M. Omi qui a insisté sur l’importance de rassembler tous les acteurs de l’économie pour trouver des idées pour résoudre les problèmes reliés aux phénomènes environnementaux. De plus, il a aussi souligné le support du gouvernement Trudeau envers le Science and Technology in Society Forum. Par la suite, les panelistes ont chacun pris la parole.  M. Shrivastava a évoqué la possibilité du développement d’une société à faible émission de carbone à la condition que l’équité et la justice sociale soient respectées. Par ailleurs, selon Mme Méthot, afin de combattre les changements climatiques, il faut ajuster les modes de gouvernances, les modèles financiers et la façon de concevoir les villes. Finalement, M. Quirion a rappelé l’importance que les secteurs académiques et privés de différentes disciplines unissent leur force afin de conglomérer les ressources disponibles.

Nous remercions le CORIM, le Ministère des relations internationales et de la francophonie et le Ministères de l’économie, des sciences et de l’innovation pour cette invitation et pour leur soutien envers la relève en affaires internationales.

Par Arielle Rakoto

Crédit photo : CORIM