La mobilité internationale : un outil vital pour les jeunes entrepreneurs québécois

Les programmes de LOJIQ sont des générateurs de passion !

Cette phrase, lancée par Dorothy Alexandre, PDG de l’entreprise Inspiration Communication, a très certainement bien résumé les interventions des panélistes qui se trouvaient au déjeuner-conférence organisé par le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) et Les offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) le 3 avril dernier sur le thème de la mobilité internationale et de l’entrepreneuriat jeunesse.

Quatre entrepreneurs québécois étaient réunis pour l’occasion. Il s’agissait de Marisol Labrecque, présidente de Technologies ECOFIXE, Jacques K. Primeau, producteur et président du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles. Monsef Derraji, président-directeur général du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) et de Yves Jean Lacasse, président et créateur de mode à la Maison de couture ENVERS.

La conférence a débuté par un discours de la ministre St-Pierre qui a souligné l’importance de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), qui fait partie de LOJIQ, dans son propre parcours professionnel puisqu’elle avait pu faire un stage en France grâce à cet organisme.

Par la suite, Mme Alexandre, qui jouait le rôle de modératrice, a posé aux intervenants plusieurs questions reliées aux différents enjeux de l’entrepreneuriat, par exemple :

  • L’importance de tisser des liens intergénérationnels
  • La nécessité d’avoir recours à la mobilité internationale
  • La nouvelle politique internationale du gouvernement du Québec qui devrait être présentée ce printemps
  • L’importance du mentorat

Les conférenciers ont chacun pris la parole pour discuter de leur expérience respective et de leur vision personnelle sur ces sujets. Ils étaient tous d’emblée convaincus de la mission de LOJIQ puisque la plupart d’entre eux avaient déjà bénéficié de leurs services.

Rappelons que LOJIQ est le regroupement de quatre organismes de mobilité internationale jeunesse dont la mission est d’accompagner et de soutenir des jeunes Québécois âgés de 18 à 35 ans engagés dans une démarche de développement personnel et professionnel à travers une expérience de mobilité internationale. LOJIQ soutient annuellement plus de 4000 jeunes Québécois et accueille près de 3000 jeunes adultes étrangers au Québec.

Crédit photo : CORIM

Article par Arielle RAKOTO