La première édition de l’Expo Entrepreneurs, le plus grand rassemblement d’entrepreneurs au Québec, a eu lieu les 24 et 25 janvier dernier.
À cette occasion, un panel sur la mobilité internationale et l’entrepreneuriat a été présenté par Les offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ).
Rappelons que la mobilité internationale représente souvent un levier pour les jeunes entrepreneurs. Elle permet notamment :
- de créer des entreprises plus innovantes;
- de s’assurer d’avoir des entrepreneurs de niveau international;
- de faire rayonner le Québec entrepreneurial.
Afin de mieux en illustrer les bénéfices, trois entrepreneurs ont témoigné de leur expérience à l’étranger. Nous avons ainsi fait la connaissance d’Akawui Riquelme, jeune entrepreneur québécois d’origine mapuche chilienne qui a démarré une ligne de vêtements appelée A.K.A Cruz Andina, Jasmine Gervais, cofondatrice de l’entreprise The Wallrus et Hasina Razafindratandra, fondatrice de Code H, sous l’animation de la dynamique Dorothy Alexandre, elle aussi une ancienne bénéficiaire d’un projet de mobilité.
La discussion a tourné autour de plusieurs aspects d’un projet de mobilité, dont la préparation au voyage d’affaires et l’entretien du réseau. Nous avons retenu de très bons conseils de la part de ces trois jeunes entrepreneurs dont voici un aperçu :
Akawui Riquelme :
« Il faut avoir des repères sur place »
Jasmine Gervais :
« Les meilleurs contacts se trouvent parfois au sein même de la délégation d’entrepreneurs »
Hasina Razafindratandra :
« Il faut préparer ses rencontres d’avance et solliciter autant son réseau personnel que professionnel. »
L’Expo Entrepreneurs sera de retour l’année prochaine pour une deuxième édition.
Vous souhaitez rencontrer des professionnels et entrepreneurs gravitant dans la sphère des affaires internationales ? Inscrivez-vous dès maintenant à notre activité de speed dating professionnel qui aura lieu le 28 février prochain.
—
Par Arielle Rakoto
Crédit photo : Stéphane Carrier